22/05/2014

Road trip Nubra Valley en Royal Enfield

J'ai fêté mes 27 ans au cours d'une aventure extraordinaire avec un ami français, Alexandre (www.meliade.com), rencontré à Leh. Nous revenons d'un road trip dans la Nubra Valley en Royal Enfield, Bullet 500cc.  



J'ai oublié dans mon dernier article de relayer le blog de Julien et Sophie avec qui j'ai effectué le trek de la Marka (www.heureux-vagabondage.com). Vous admettrez que leurs intitulés sont plus pros.

Voici les Photos

Les Royal Enfield Bullets, fierté de l'Inde, sont des motos mythiques. Cette entreprise aujourd'hui indienne a en effet été rachetée à l'ancien empire colonial.

C'est ma première expérience de conduite sur ce type de moto et c'est un véritable coup de foudre. Je comprend mieux la passion que génère les Harley Davidson, son équivalent américain.
Il faut reconnaître que les routes sinueuses de montagne sont parfaites pour ce type de virée.
Lors du parcours, les paysages étaient très changeants. Pour atteindre la Nubra Valley depuis Leh, il faut passer par le Kardumla à 5400 mètres d'altitude, soit la route carrossable la plus haute du monde. Il n'y a de route que le nom, il s'agit plus d'une piste cabossée bordée de neige. Au dessous, les routes sont en meilleur état. Les paysages deviennent très minéraux avec des roches rouges, vertes et dorées.
Les villages constituent de véritables oasis de verdures dans la vallée sablonneuse. Par moment dans la vallée (à plus de 3000 mètres d'altitude) il y a des dunes de sable entourées de sommets enneigés à plus de 5000 mètres. La touche finale du tableau est la Nubra qui trace un sillon turquoise dans ce désert de sable. C'est un décor surréaliste.

L'accueil des locaux dans ces villages isolés est super. En entendant les motos, les enfants courent au bord des routes et tendent une main pour une tape amicale. Les femmes âgées aux visages respirant le bonheur vous saluent d'un « JULEY » enjoué (bonjour en ladakhi).

Nous avons parcouru plus de 250 kilomètres en trois jours sans incident particulier hormis le percement de notre jerrican d'essence supplémentaire. Il n'y a pas d'essence de tout l'hiver dans cette vallée. Heureusement que nous étions dans un village, les habitants nous ont rapidement trouvé un bidon de remplacement. Tout le monde voulait nous aider. Une petite fille me tenait la bouteille plastique découpée faisant office d’entonnoir pour le transvasement.

Pour mon repas d'anniversaire nous avons mangé dans un désert, de la farine de pomme de terre dans de l'eau chauffée au feu de bois, avec des tomates et des bananes. Un festin !

Voilà, encore une super expérience !

1 commentaire:

  1. PARFAIT le road trip en 500cc dans les montagnes! je viens de faire un tour des photos elles sont géniales! enjoy

    RépondreSupprimer